Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

J'ai fait un rêve

com

  

France 3 PC 2

Chers amis,

 

Vous voir si nombreux ce 21 mars, à la veille d'un grand jour me fait chaud au cœur

 

A moi et à toute cette équipe, autour de moi depuis ces derniers mois, quelquefois dans l'ombre, mais fidèle car la victoire elle y croit, VOUS devez y croire, elle est à portée de main.

 

VOYEZ VOUS, ce matin, je me suis réveillé d'une douce nuit où j'ai fait un rêve,

  

LAISSEZ-moi vous le conter et vous le faire partager

 

Nous sommes aux prémices de l'année 2020, l'hiver nous quitte à petits pas et nous devons faire le bilan de ces  6 dernières années du programme pour lequel nous avons été élus en mars 2014

 

Nous sommes dans ce bel auditorium du centre de Congrès Jean Monnet au coeur du nouveau quartier crée sur le site des anciens chais Monnet avec ouverture sur la Charente et ses quais flambant neufs. 

 

Vous le voyez bien ?  

 

En étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière Cognac, et dans le cadre d’un partenariat Public Privé, nous avons bâti notre Cité du Cognac avec son centre de congrès, ses salles d’exposition, son bâtiment dédié à l’interprétation des spiritueux et des eaux de vie .

 

Le pôle Formation et l’école des langues fraichement ouverts sont venus compléter cet ensemble

 

Le siège de la Communauté de Grand Cognac s’est agrandi avec le regroupement d’une partie des services de la ville : c’est désormais un centre administratif où chaque habitant peut  y effectuer toutes ses démarches.

 

Dès notre élection, et après avoir remobilisé le personnel de la ville, j’ai rencontré  les 13  Maires de Grand Cognac qui ont facilement admis que le Maire de Cognac était le mieux placé  pour  présider aux destinées de Grand Cognac

 

Avec force et conviction,

 

- nous avons obtenu que pendant 2 ans les communes de la communauté de communes verraient leurs participations à la fameuse péréquation horizontale  prises en charges par Grand Cognac dans le cadre d’une dotation de solidarité exceptionnelle

 

Avec 11 millions € d’excédent budgétaire cette mesure était apparue cohérente

 

- nous avons rapidement  choisi un cabinet extérieur afin d’étudier les modalités de refondation du pacte financier et fiscal de Grand Cognac avec pour objectif le partage équitable de la croissance et une meilleure prise en compte des charges de centralité de la ville de Cognac.

 

Un accord global a pu être trouvé à la fin de l’année 2015 et immédiatement pris en compte dans le cadre du budget communautaire 2016

 

Notre principal engagement de ne pas augmenter les taux d’imposition de Cognac était dès lors gagné

 

SOUVENEZ VOUS :

 

BELLIOT EST UN MENTEUR, ce n'est pas possible de ne pas augmenter le taux des impôts ménages à Cognac…

 

ET POURTANT NOUS AVONS REUSSI

 

- nous avons, toujours dans les premiers mois de notre mandat,  consulté la population sur le projet de Pôle ludique et sportif des Vauzelles.

 

A 72% nos concitoyens ont choisi le projet alternatif de rénovation de la piscine du parc François 1er  

 

Les travaux ont été réalisés et le nouvel ensemble aquatique a été inauguré au début de l’été 2017.

 

- Le projet d’Hôtel de communauté de Communes à 5 millions d’euros a quant à lui été définitivement enterré.

 

Au niveau de la ville, le premier dossier pris à bras le corps a été celui des inondations récurrentes

 

Un accord a été trouvé entre Cognac, Châteaubernard, Grand Cognac et le Conseil Général pour traiter le problème du bassin versant de Châteaubernard à Cognac.

 

Les travaux réalisés ont permis de solutionner le problème et également de reconfigurer complétement notre entrée de ville qui est désormais  à l’image d’une ville du Cognac      

 

Avec l’arrivée du TGV en gare de Cognac en 2018 et la politique dynamique impulsée au sein de Grand Cognac notre territoire a retrouvé petit à petit  son attractivité, de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois

 

Afin de rééquilibrer l’offre commerciale entre le centre ville et la périphérie, nous avons mis en place un office et un manager du commerce, le plan de circulation a été entièrement revu , les parkings ont été signalés aux  entrées  de ville, un vrai parking de référence  a été crée.

 

Le stationnement gratuit en zone bleue en hyper centre a été systématisé.

 

La rue Aristide Briand a retrouvé son lustre grâce à sa réouverture en voie semi piétonne et la politique volontariste qui nous a permis d’appréhender différents petits locaux commerciaux, de les réunir et d’offrir ainsi une nouvelle offre commerciale complémentaire à celle existante.

 

Vous avez pu voir depuis plusieurs saisons ces tours opérators et ces cars de touristes qui sillonnent la ville, fréquentent nos hotels et restaurants et qui contribuent à l’essor économique de Cognac ;

Grâce à nos actions directes qui ont permis de vendre notre destination à ces professionnels du tourisme, ils viennent pour le produit, il reste pour COGNAC

 

Après avoir définitivement abandonné le projet de nouveau quartier du fief Caillon, dans les hauts de St Jacques, la reconquête de la ville et de ses quartiers a été engagée  et doit se poursuivre, à la satisfaction de  ses habitants qui grâce à une offre de logement adaptés et la mise en place du stationnement résidentiel, sont revenus  en ville pour y vivre et y consommer.

 

Avez-vous remarqué comme notre ville est belle et lumineuse depuis que nous avons incité les propriétaires à ravaler les façades de leurs immeubles ?

 

Aujourd’hui j’ai la joie de constater que notre ville est plus propre, plus belle, plus fleurie, et qu’elle a de nouveau franchi largement le cap des 19000 habitants 

 

Villes amies des aînés

 

Quelle belle idée !

 

Au-delà du succès du CEP ‘AGE, nous avons voulu intégrer les ainés que chacun de nous sommes pour créer cette relation intergénérationnelle qui aujourd’hui fait le bonheur de tous.

 

Nos jeunes n’ont plus besoin de s’expatrier pour se former, le centre de formation des apprentis reconstruit, le pôle formation de notre Cité du Cognac doublés de l’école des langues en relation avec le monde entier nous ont permis d’intensifier nos liens avec les PME/PMI pour qu’elles puissent trouver intérêt à s’installer sur notre territoire .

     

Le nouveau Foyer des jeunes travailleurs adossé à l’ auberge de jeunesse, sur le site Jean Monnet permettent d’accueillir ces jeunes mais au-delà les stagiaires intéressés  par l’attrait de nos nouvelles formations.

 

Enfin, avez-vous remarqué que depuis la mise en place de la vidéo protection, du systéme de vigilance citoyen et grâce bien sûr aux moyens donnés à notre police municipale le nombre de délits grands ou petits, a beaucoup régressé .

 

Et soudain le réveil a sonné….

 

Voilà tout est possible et ce n'est pas chimère

 

SI ON VEUT ON PEUT, NOUS LE POUVONS,  parce qu'aujourd'hui tous ici présents nous savons que dans cette période de doutes et de difficultés nous devons redresser nos manches, inventer un nouveau mode d'actions, de concertations, d'innovations car si nous voulons que COGNAC , ville dont le premier atout est son nom, redevienne un joyau , nous avons le devoir de nous battre pour nous et nos enfants.

 

Alors à la veille de ce premier tour des élections il ne faut pas se tromper, il ne faut pas s'éparpiller, il ne faut pas se laisser embarquer dans les affaires que les uns et les autres, parisiens ou pas du reste,  font fleurir pour nous déstabiliser……

 

J'AI LE COURAGE, LA VOLONTE LA FORCE ET L'ENVIE, avec l'équipe qui m'entoure de mener à bien CE PROJET, NOTRE PROJET qui fera de  COGNAC UNE BELLE VILLE OU IL FERA BON VIVRE

 

ALORS TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE

 

FAISONS  EN SORTE que le 23 mars  ce rêve devienne réalité

Print
Repost

Commenter cet article