Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Des vœux..........très politiques !

com

voeux 2012 Espace 3000J’ai assisté pour la 4ème année consécutive à la présentation des vœux officiels de Michel GOURINCHAS, le 13 janvier, à l’ occasion d’un dîner dansant offert au personnel de la ville et le 17 janvier lors de la traditionnelle cérémonie des vœux qui réunit les forces vives de notre ville.

Ce moment convenu de la vie publique est en principe l’occasion de revenir sur les temps forts de l’année qui vient de s’achever et de dresser les grandes perspectives de l’action et des  projets que va porter l’équipe majoritaire dans les prochains mois. C’est aussi un moment privilégié pour adresser à nos concitoyens un message d’espoir, de paix et de vérité dans une période agitée où chacun d’entre nous pourrait avoir mille  raisons de douter pour son avenir

Loin d’apporter ce message de sérénité, le 1er magistrat de la ville s’est cru autorisé à politiser  son propos à l’excès reportant presque exclusivement l’inefficacité de sa gestion et son manque de projet sur le Gouvernement de notre pays objet, selon lui,  de tous les maux. En réalité, le candidat GOURINCHAS qui avait fait du « déclin de Cognac » son fond de commerce, lors des dernières municipales, est aujourd’hui confronté à la dure réalité d’une gestion communale pour laquelle il n’était pas préparé. Après 4 ans de mandat, il feint de découvrir que lorsque la  population de Cognac baisse, les dotations de l’Etat baissent à due proportion et qu’une augmentation des impôts locaux de 25%, en trois ans, serait sans conséquence sur la baisse de la démographie.

Une année électorale est évidemment propice pour redoubler de mauvaise foi et caricaturer à l’envie, j’en veux pour exemple le dernier numéro de Cognac le mag de janvier 2012 à la rubrique « Expressions – Majorité municipale » dont je vous le livre un passage qui en est l’illustration :  

« 2011 a vu nos continents en proie à de graves difficultés économiques et sociales malheureusement exacerbées par notre Gouvernement pour continuer et amplifier les politiques néfastes de destruction des services au public. Un alibi bien commode pour tenter de masquer des options politiques désastreuses pour les classes défavorisées et moyennes. Le Gouvernement UMP, relayé par une opposition locale largement solidaire de ces discriminations, continuera ses mauvaises actions jusqu’aux Présidentielles ».

Rien de moins !! Chacun appréciera la délicatesse du propos sans la moindre nuance. Chacun connait pourtant notre attachement à la défense des services publics. A chaque fois que cela a été nécessaire nous n’avons pas hésité à descendre dans la rue pour manifester notre désaccord face à une décision qui nous paraissait injustifiée. Mais plus c’est gros, plus ça passe……… enfin !

Notons, tout de même, que ce sont ces mêmes donneurs de leçons qui n’ont pas hésité, il n’y a pas si longtemps, à arborer  une étoile jaune lors d’une séance du Conseil Municipal, ceci afin de protester contre l’expulsion d’un certain nombre de Roms en situation irrégulière………..un geste ignoble que nous avions condamné en son temps.

Par cette politisation à outrance, Michel GOURINCHAS, loin de jouer son rôle de rassembleur, qui sied au 1er magistrat d’une commune, apparaît comme un chef de clan. La Politique a besoin de vérité et non de discours simpliste et démagogique. Pour ma part, j’ai une autre vision, une autre ambition pour notre ville.

Je souhaite à Cognac, aux Cognaçaises et aux Cognaçais une excellente année 2012 pleine d’enthousiasme, d'espoir, de paix et de sérénité…… et je l’espère sans nouvelle augmentation des impôts locaux ?  SO Voeux 2012 CL Voeux 2012

 

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article