Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Chais Monnet "Patrimoine en danger"

com
Site Monnet avenue Paul Firino Martell Photo Pierre Alain Dorange
 Je trouve désastreux qu’une protection patrimoniale soit envisagée, par le Maire de Cognac, comme une contrainte là où il faut bien voir une chance.
Les Chais Monnet, acquis par la ville de Cognac en 2006 figurent à l’inventaire général du patrimoine culturel national. Cet ensemble unique, à l’architecture remarquable, présente, par sa spécificité et son unité, un intérêt public majeur d’autant que le site porte le nom de Jean Monnet, ancien négociant et l’un des pères fondateur de la construction européenne.

Le site est aujourd’hui menacé dans sa conservation. Alors que le projet CELA est définitivement abandonné  une mesure de protection en trois points m'apparaît de plus en plus indispensable.

1)    Effectuer une demande, auprès des services de l’Etat, de classement des Chais Monnet, au titre des monuments historiques dans la cadre de la Loi du 31 décembre 1913 et de ses textes modificatifs.

2)    Œuvrer auprès de la communauté européenne afin qu’elle prenne en considération l’intérêt du site au niveau du patrimoine industriel européen que du lien avec Jean Monnet

3)    Engager une demande du label « Patrimoine Européen"

Qu'en pensez vous ? 

 

Chais Monnet Protection

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article