Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noël BELLIOT - COGNAC

Débat des municipales France Bleu-La Rochelle

25 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

Bel7MdiCQAE8T5e-large

 

Noël Belliot a débattu jeudi 23 janvier, avec les candidats à la mairie de Cognac, au micro de France bleu La Rochelle. Vous l'avez peut-être manqué. Pour l'écouter ou le réecouter cliquez sur le lien suivant: Municipales à Cognac: débat entre les candidats

Lire la suite

Une première à Cognac : le report du vote du budget !

25 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

7251325154830

Pour la première fois à Cognac, le maire sortant a décidé de reporter le vote du budget pour l’année 2014 après les élections municipales (la ville d’Angoulême, quant à elle, a voté son budget primitif pour 2014 dès le mois de décembre dernier !).

 

Monsieur Gourinchas, qui n’en est pas à une manipulation près, aura sans doute beau jeu de dire qu’avec cette décision exceptionnelle et surprenante, il se montre respectueux du futur résultat issu des urnes.

 

Mais la ficelle est un peu grosse, et elle ne dupera personne !

 

En réalité, il s’agit purement et simplement d’une manœuvre électoraliste de dissimulation destinée à cacher aux Cognaçaises et aux Cognaçais, avant les élections, une situation financière délicate.

 

Quel est l’état des comptes, quel est l’endettement de la ville, à quel tour de vis doit-on s’attendre sur les dotations versées à la commune par un Etat socialiste exsangue, existe-t-il de nouvelles menaces d’augmentation des impôts locaux, etc.?

 

Les Cognaçais n’en sauront rien et je doute que le « débat d’orientation budgétaire » du 20 février prochain (que la loi oblige les municipalités à organiser avant le vote de leur budget proprement dit, mais qui n’entre pas dans les détails) puisse nous éclairer.

 

Mais, de surcroît, ce report, comme dans d’autres domaines de la vie municipale, témoigne d’une initiative qui s’apparente au « fait du prince ».

 

En la matière, Michel Gourinchas nous a habitués à agir en catimini, sans transparence, lui qui n’a jamais souhaité créer une Commission des Finances, de crainte d’être obligé, de par la loi, de l’ouvrir à son opposition, faisant ainsi de notre ville l’une des exceptions françaises.

 

Enfumage et verrouillage ont été, depuis 2008, les deux piliers de la gestion financière de la ville…avec le succès que l’on sait.

 

Ce report en constitue, si besoin était, une éclatante illustration.

Lire la suite

Impôts locaux à Cognac "Plus la ficelle est grosse"

24 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

TAXE D'HABITATION 

Le Maire de Cognac affirme dans la Charente Libre, ce vendredi 24 janvier 2014, que « la taxe d’habitation à Cognac reste l’une des moins élevées de France »

FAUX ! Le journal Capital  mesure chaque année la pression fiscale qui pèse sur les habitants des 450 plus grandes villes de France. Pour 2012, Cognac se situait au 342ème rang sur 450.

http://www.capital.fr/immobilier/special-impots-locaux/le-palmares-2012-des-impots-locaux-ville-par-ville/(offset)/80

Vous trouverez, également, joint un tableau comparatif des taux d’imposition 2013 pour les communes de plus de 10.000 habitants de 8 départements du Sud-Ouest.

Pour la taxe d’habitation, avec un taux de 9,64%, Cognac arrive en 3èmeposition sur 50. A titre de comparaison le taux de la taxe d’habitation à Châteaubernard est de 5,77% et celle de Boutiers de 6,30%.

Et la taxe sur le foncier bâti ?

Le candidat socialiste omet toujours, volontairement, de parler de la taxe sur le foncier bâti  qui, avec 22,61%, place Cognac en 16ème  position sur 50. Le taux de la taxe sur le foncier bâti à Javrezac est  de 7,90% et à Châteaubernard de 12,54%.

La réalité, c’est bien ce que nous payons !

Il convient de rappeler que la taxe sur le foncier bâti a rapporté, pour l’année 2013, aux caisses de la ville, 6,2 millions d’euros  alors que la taxe d’habitation, elle, n’a rapporté que 2,8 millions d’euros.

Soit ensemble la somme de 9 millions d’euros.

En 2008, le produit des deux taxes n’était que de 6,4 millions d’euros.

Ce sont donc, désormais,  2,6 millions d’euros de plus qui sont pris, chaque année, dans la poche des contribuables cognaçais.

Soit une augmentation du produit fiscal de  40% en 5 ans

Insupportable !

taux impots locaux0001

Lire la suite

Écho de campagne

21 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

crouin

 

Mercredi 15 janvier je me suis rendu à l’occasion de la campagne municipale 2014 à Cognac dans le quartier de Crouin. Une occasion pour moi d’être au plus près des habitants et de comprendre leurs attentes. Cela m’a permis de voir les nombreux chantiers qu’il reste à accomplir mais aussi le besoin des citoyens d’avoir de la proximité de la part de leurs élus. Dans une ambiance conviviale et sympathique j’ai rencontré les commerçants qui donnent à ce quartier de Cognac une grande vitalité. La victoire aux municipales 2014 ne passera que par la communication entre les différents quartiers en nous appuyant sur les spécificités de chacun. Notre permanence tournante dans Cognac nous donne une vraie occasion de voir Cognac non pas à travers une porte vitrée mais au contact direct des citoyens.

Lire la suite

Christian Lavalette N°3 sur la Liste COGNAC d’abord !

16 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Cognac d'abord !

lavalette

 

Mercredi dernier, j’ai annoncé à la presse que Christian Lavalette est n°3 sur la liste COGNAC d’abord et qu’il sera en charge des Affaires financières.

Au-delà de mon lien d’amitié avec Christian, je fais avant tout appel à l’expert, au fin connaisseur des arcanes de la vie municipale et des finances de notre collectivité.

En effet, ancien Directeur Général des Services de 1983 à 2008, Christian Lavalette a été recruté par Francis Hardy en 1980 à la Ville de Cognac. Il sera tout à fait à même de mener à bien la révision du pacte financier et fiscal intercommunal, et de mettre en pratique l’engagement que je prends devant les Cognaçais : Faire mieux avec moins d’argent public. Stopper la hausse des impôts locaux durant les 6 prochaines années.

 

L’expérience, la compétence en matière financière et le sens public de Christian Lavalette font de lui la pierre angulaire de mon projet pour Cognac.

Lire la suite

Jean-Pierre Raffarin à Cognac

10 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

invitation meeting
Noël Belliot vous invite à participer à son Meeting, 
en présence de Jean-Pierre Raffarin, 
le Vendredi 31 Janvier prochain 
à 19h, à l'Espace 3000.



Venez nombreux soutenir votre candidat et son équipe !
COGNAC d'abord !

Lire la suite

Article du JJD

10 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

JDD0001

Heureux de découvrir dans le dernier Journal du Dimanche que Cognac figure parmi les villes pouvant redevenir bleue.

Il nous reste 72 jours pour concrétiser cet espoir. 

Nous devons redoubler nos efforts et ne rien lâcher jusqu’au bout, notre victoire n’en sera que plus belle.



 

                              sondage0001

Sondage CharenteLibre.fr

Lire la suite

Cognac, une ville, un produit et des hommes.

8 Janvier 2014 , Rédigé par Richard Ferchaud Publié dans #Municipales 2014

 

2015, une année exceptionnelle pour notre ville; une occasion unique de commémorer quatre personnages qui ont fait Cognac.

1215-1515-1715-1765

 

jean sans terre

 

1215 : 800e anniversaire de la charte de fondation de la commune de Cognac par Jean sans Terre, roi d'Angleterre : le pouvoir municipal est né face au pouvoir seigneurial.

 

Célébrons nos liens avec l'Angleterre.

 

 

20130313204805M

 

1515 : 500e anniversaire de l'avènement d'un Cognaçais, François duc de Valois, comme roi de France.

 

Fêtons  François Ier

 

 

 

     Jean martell          richard hennessy 1724 1800 hautes dufinitions h00180 2 3

 

1715 et 1765 : 300e anniversaire et 250e anniversaire de la fondation à Cognac des deux grandes maisons de négoce : Martell et Hennessy.

 

Rendons hommage à Jean Martell et à Richard Hennessy pour avoir donné à notre ville et à son nom une dimension internationale.

 

En 2015, nous célébrerons donc ces grands  Hommes qui ont fait l'image de notre ville.

En attendant 2016, occasion d'inaugurer un second millénaire pour faire enfin  de notre ville, une cité à la hauteur de son produit. (1016 étant la date où pour la première fois le nom de Cognac apparaît dans un acte authentique, fondant le prieuré de Saint-Léger et un deuxième pôle urbain après celui du château)

 

Un projet qui devra rassembler tous les habitants de Cognac et tous les acteurs d'un territoire (associations-clubs sportifs-comité de jumelage-entreprises- établissements scolaires...)

Toute la ville de  Cognac fédérée  autour d'un projet rassembleur et porteur de sens pour l'avenir.

 

Fiers de Cognac, fiers d'être Cognaçais

 

Cognac d'abord !

Lire la suite

Janvier 2014: dates de la permanence mobile

6 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

Venez me rencontrer lors de ma permanence mobile qui se tient près de chez vous.

Autour d’une boisson chaude, nous pourrons échanger et parler ensemble de mes projets pour Cognac.

 

 

Permanence mobile en Janvier 2014, de 9h à 12h30 :

 

Vendredi 10 Janvier : Marché du Champ de Foire, Place du Champ de Foire

Mercredi 15 Janvier : Marché de Crouin, Parking du Centre Commercial des 4 Pans

Dimanche 19 Janvier : Marché de St Jacques, Place du Solençon

Mardi 21 Janvier : Marché du Champ de Foire, Place du Champ de Foire

Samedi 25 Janvier : Marché Place d’Armes 

Mercredi 29 Janvier : Marché de Crouin, Parking du Centre Commercial des 4 Pans

 

 

Noël Belliot


Lire la suite

Atelier Culture, Histoire et Patrimoine

4 Janvier 2014 , Rédigé par Noël BELLIOT Publié dans #Municipales 2014

 J’ai le plaisir de vous inviter à participer à la réunion-débat sur le thème de la Culture, de l’Histoire et du Patrimoine le :

 

Lundi 6 Janvier 2014

Palais des Congrès La Salamandre
Salle Marguerite d'Angoulême

 

à 18h30


Lire la suite