Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Noël BELLIOT - COGNAC

Attentif et concerné par la défense de Cognac !

29 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Conseils municipaux

« L’amour de la démocratie est avant tout un état d’esprit » Pierre Mendès France.

La démocratie c’est avant tout le débat, la confrontation des idées, la mise en perspective, la capacité à s’adresser à nos concitoyens.

Logo Journal Sud Ouest

SO 29.05.2012 CASA

Lire la suite

Rétablir un fonctionnement plus démocratique à Cognac

28 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Coup de gueule

Interdire le débat sur les questions orales est considéré comme illégale.  

Voir ci-dessous la réponse du Ministre de l'Intérieur publiée dans le JO  du Sénat. Nulle disposition d'un réglement intérieur ne peut interdire tout débat relatif à une question orale. Après le problème des délais, le Maire porte atteinte aux droits de l'Opposition. Je lui demande  de rétablir un fonctionnement plus démocratique au sein du conseil municipal de Cognac.

marianne-baillonnee

Questions orales 1

Questions orales 2

Lire la suite

Lettre ouverte à Michel Gourinchas - 26 mai 2012

26 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Coup de gueule

 

droit de s'exprimer 1 

Monsieur le Maire, Cher collègue, Cher Michel,

Je ne reviendrai pas sur les termes  du texte que tu as lu, lors du conseil municipal du 24 mai dernier, en réponse à la question orale, que je t’avais adressée préalablement,  au sujet de la cession de l’ensemble immobilier « François 1er ».

Je ne reviendrai pas sur cette leçon de morale que tu as cru devoir m’infliger, sans que rien de légitime ne t’y autorise.

Je ne reviendrai pas non plus sur ta critique concernant la forme de mon intervention, certes difficile à entendre, mais ô combien appropriée au regard de la légèreté avec laquelle tu gères les dossiers de la ville et les deniers des contribuables.

Je ne reviendrai pas sur cette habileté que je te reconnais, mais que l'on pourrait aisément assimiler à de la mesquinerie et de la faiblesse et qui n’a en fait pour but que d'éluder  le fond des questions.

Enfin je ne reviendrai pas sur ce déni de démocratie dont tu as fait preuve en m’interdisant purement et simplement de m’exprimer alors que tu venais de me prendre personnellement pour cible.

En revanche, je vais revenir sur un point qui m'a profondément choqué. Tu as sous-entendu que je pourrais agir contre les intérêts de la ville et des cognaçais. Ça, je ne l'accepte pas.

Elu depuis 1995, je me suis engagé sans compter au service de Cognac et des cognaçais et ce y compris à mon détriment personnel. Mais, peu importe. J'aime ma ville et ma seule ambition est de lui redonner  attractivité, douceur de vivre et  finances saines.
Si je m'oppose à toi, c'est en grande partie car je crois que ta politique n'est pas dans l’intérêt de Cognac et des cognaçais.

Si je m'oppose à toi, je ne m'oppose pas à Cognac.  C'est mon rôle mais aussi mon droit et mon devoir  en qualité d’élu de te donner le point de vue de l'opposition et ça tu dois l’accepter.

Prenons trois exemples de projets structurants qui ont  justifié mes interventions.
Le projet de résidence de tourisme porté par le Groupe CELA. Favorable au départ, je n’ai cessé de te mettre en garde sur la fragilité du Groupe alors que vous alliez engager, sans attendre,  d’importants travaux. Si demain le projet repart sur de bonnes bases avec un opérateur-investisseur crédible je serais à nouveau à tes côtés pour soutenir ce projet.

Pôle de musiques actuelles. La précédente majorité avait lancé le projet de rénovation des anciens abattoirs pour y accueillir West Rock et Blues Passion, vous aviez fait le choix  de construire un bâtiment neuf pour près de 3 millions d’euros avant de faire volte-face et revenir à notre projet initial !

Immeuble François 1er. Le fait d’accepter de délivrer un Permis de Construire alors que le promoteur refuse de signer le compromis de vente et s’exonère ainsi de facto d’une clause pénale  de 98.000 euros relève de la plus grande légèreté.  Le souligner fermement relève de ma responsabilité, mais si ce projet privé va à son terme tant mieux pour la ville.

Je ne suis pas contre les projets, je veux des garanties indispensables qui préservent les intérêts de la ville.

Je suis ouvert au débat et je crois que j’ai dans les différentes commissions municipales des échanges constructifs avec les élus de la majorité qui aboutissent en général à un consensus puisque seul l’intérêt général guide nos décisions.

Chacun peut constater  que l’opposition vote "pour" à  95% vos propositions et que nous vous avons félicité pour le Label Ville d'Art et d'Histoire,  pour Cep’ âges, la maison des jeunes, la mutualisation de la cuisine centrale dans le cadre d’un GIP, les actions en faveur du tourisme, pour ne citer que les plus visibles.

Je ne suis pas contre vous. Je suis attentif et concerné par la défense de Cognac, la protection de ses citoyens et de son mieux vivre ensemble. Il me semble que nous devons ensemble, réfléchir, débattre et échanger et trouver les solutions qui répondent aux besoins de nos concitoyens. Cependant quand nos avis divergent, il est de mon devoir de représenter ceux qui ne sont pas en accord avec tes manières et ta politique et toi tu dois  respecter le droit d’expression des conseillers municipaux fussent t’ils d’opposition.

Mes amitiés à toi et ta majorité

Noël

CM 24.05.2012 1

QO Joanny 24 mai 2012.3

Lire la suite

Les raisons d'espérer !

9 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL

Réfléchir

Malgré une très bonne campagne Nicolas SARKOZY n’a pas réussi à inverser une tendance défavorable. Victime d’un antisarkozisme exacerbé, l’Histoire lui rendra justice car il aura été le Président qui a porté le plus de réformes courageuses et ce dans un contexte de crise dont on ne saurait encore mesurer  toute la portée. Crise  qui a emporté, depuis, tous les chefs de gouvernement qui se sont présentés aux suffrages de leurs compatriotes. Le faible écart en voix entre les  deux finalistes (1.139.983) et l’importance des votes blancs ou nuls (2.154.956) renforce ma conviction qu’il n’y a pas d’adhésion au projet politique porté par le candidat socialiste mais plutôt un rejet systématique de ceux qui gouvernent.

Néanmoins, l’élection de François HOLLANDE doit être accueillie comme il se doit puisqu’elle est l’expression de la volonté majoritaire  des Français.  Nous devons adresser au nouveau Président de la République nos vœux de réussite pour le Pays, il va en avoir besoin, confronté aux exigences de ses alliés revendicatifs que sont les Verts et les Partis composant le Front de Gauche ; mais surtout, il devra répondre aux innombrables demandes des Français qui sont incompatibles avec l’impérieuse nécessité de restaurer les comptes publics.

Concernant la ville de Cognac, le journal Sud-ouest a publié, le 8 mai dernier, sous la plume de Philippe MENARD, un article intitulé « La gauche bien arrimée malgré ses différences » ajoutant « le vote de dimanche a conforté la base de la majorité à Cognac » et tirant pour conséquence que « Le Maire socialiste peut envisager sa réélection en 2014 avec une certaine sérénité ». 

Ce résultat  certes favorable à la gauche doit être analysé en tenant compte du contexte particulier où le vote contre la personne même de Nicolas SARKOZY a beaucoup compté dans le résultat final.

Compte tenu du contexte, la Droite à Cognac reste stable

En 2007, dans un tout autre contexte, Nicolas SARKOZY obtenait au niveau national un score de 53,06%,  il réalise en 2012, 48,36% soit une différence de -4,70%. A Cognac, il obtient 44,55% en 2012 contre 49,34% en 2007 soit un écart de -4,79%. François HOLLANDE obtient 5098 voix alors que Ségolène ROYAL comptabilisait 4992 voix en 2007. Cette faible progression de 106 voix,  dans un contexte pourtant favorable au candidat de gauche,  traduit une stabilité du vote de gauche. La comparaison avec d’autres villes de la région montre au contraire une bonne résistance de la Droite à Cognac, toujours en tenant compte du contexte particulier de cette élection.

Sur les dix villes les plus peuplées de notre Région, ROYAN fait figure d’exception, François HOLLANDE n’y obtient que 39,44%, dans les 9 autres villes en revanche il est largement majoritaire : BRESSUIRE 53,52%, COGNAC 55,45%, ROCHEFORT 56,60%, CHATELLERAULT 57,14%, SAINTES 57,49%, ANGOULEME 60,25%, LA ROCHELLE 62,07%, NIORT 64,56%, il obtient son meilleur score à POITIERS avec 65,15%.

Dans d’autres villes, pourtant de Droite, du Sud Ouest François HOLLANDE réalise des scores supérieurs ou proches de celui de Cognac. BORDEAUX, la ville d’Alain JUPPE (UMP) : 57,18%,  AGEN, la ville de Jean DIONIS DU SEJOUR (NC) : 55,10% ou encore BAYONNE, la ville de Jean Granet (UMP) : 59,26%.

Aussi convient-il de relativiser ce scrutin particulier et éviter toute corrélation avec  des élections municipales qui doivent se dérouler dans 22 mois et qui reste avant tout une élection  ou les enjeux locaux sont prépondérants.

Se mobiliser pour les législatives

Dans l’immédiat il faut se mobiliser pour gagner les élections législatives des 10 et 17 juin prochains. Scrutin qualifié de « troisième tour » les législatives sont cruciales pour rétablir un « équilibre des pouvoirs » face à une Gauche qui détient déjà une majorité des départements, des Régions et le Sénat.

Dans la seconde circonscription de Charente (cantons de : Aubeterre, Baignes, Barbezieux, Blanzac, Brossac, Chalais, Châteauneuf, Cognac Nord et Sud, Jarnac, Montmoreau, Segonzac et Villebois-Lavalette), Daniel SAUVAITRE porte nos couleurs,  nous devons nous mobiliser pour qu’un coin de ciel bleu vienne égayer cette Charente toujours aussi rose......

SO 8 mai 2012Présidentielles 2ème tour.

Présidentielle Cognac Ville 2ème tour





 

Lire la suite

Un tournoi international haut de gamme !

8 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Coup de coeur

Tennis de Table 8 mai 2012 006

J'ai remis le trophée de la ville de Cognac au vainqueur  de la finale remportée par Christophe LEGOUT (88 ème mondial) devant  Damien ELOI (90ème mondial) lors de la 5ème édition du tournoi international de Cognac organisé par le Président de l'UAC TT, André SARDET et son équipe. Une très belle manifestation avec des pongistes de niveau mondial.

Lire la suite

Le collectif "Résistance à Cognac" fait front au prochain Gouvernement !

6 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Coup de gueule

 Le collectif "Résistance à Cognac" , qui est  composé du Parti de Gauche, du Front de Gauche, des Verts, d'ATTAC et de deux collectifs locaux (l'Autruche et Réso) , à déposé dimanche soir, après la proclamation des résultats de l'élection Présidentielle , sur le parvis de la Mairie de Cognac des morceaux de cartons pour "signifier au prochain Gouvernement qu'il ne décidera plus sans le peuple". A en juger par les  slogans ci-dessous l'ambiance devrait être au beau fixe dans la majorité municipale dans les prochaines semaines. Collectif résistance 6 mai 2012 (2)Collectif résistance 6 mai 2012 (6)Collectif résistance 6 mai 2012 (3)Collectif résistance 6 mai 2012 (4)Collectif résistance 6 mai 2012 (5)Collectif résistance 6 mai 2012 (1)

Collectif résistance 6 mai 2012 (8)Collectif résistance 6 mai 2012 (7)

Lire la suite

6ème Grand Prix Bouliste de la ville de Cognac

6 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Coup de coeur

GP Bouliste 6 mai 2012 (1)GP Bouliste 6 mai 2012 (2)

Pour le 6ème Grand Prix Bouliste de la ville de Cognac, le Président Françis FLEURANCEAU et tous les membres du Comité d'organisation  ont tout mis en oeuvre pour la réussite de cette manifestation organisée par le Club Bouliste Cognaçais du 4 au 9 mai 2012. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai remis avec Françis FLEURANCEAU le trophé à l'équipe gagnante. 

Lire la suite

5ème tournoi international de Tennis de Table de Cognac

6 Mai 2012 , Rédigé par BELLIOT NOEL Publié dans #Coup de coeur

Tennis de table 6 mai 2012

Remise des prix, en compagnie du Président de l'UA Tennis de Table  André SARDET et du Président de l'OMS Dominique CHENU, lors du 5ème tournoi international de Tennis de Table  au complexe omnisports des Vauzelles qui retrouve pour 4 jours la crème des pongistes (du samedi 5 au mardi  8 mai 2012)

Lire la suite