Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Pour réussir la future Agglomération !

com
Pour réussir la future Agglomération !

(En avant première pour les lectrices et lecteurs de mon blog, article à paraître dans le prochain numéro de Cognac le Mag)

Le 1er janvier 2017, les communautés de communes de Châteauneuf, Grand Cognac, Grande Champagne, Jarnac et Rouillac disparaissent au profit d’une communauté d’agglomération riche de 79 communes comprenant plus de 80.000 habitants réunis dans une logique de territoire autour de notre ciment commun « Le Cognac ».

Une agglomération qui de par son poids économique et touristique va peser au sein de la grande région Aquitaine et va, de droit, pouvoir participer aux grandes décisions d’aménagement du territoire (contrats de plan, Fonds Européens, schémas régionaux….).

Il ne reste que 8 mois pour en bâtir les fondations, avec les élus en place mais aussi en y associant étroitement nos concitoyens afin qu’ils puissent en comprendre les enjeux et s’approprier les contours de ce nouveau et vaste territoire.

Cette agglomération naissante va devoir se choisir un Président et un mode de gouvernance afin que chacun, des 116 futurs conseillers communautaires représentant 79 communes, y trouve sa place et que l’équilibre entre territoires urbains et ruraux soit respecté.

Le prochain conseil communautaire devra tenir compte des spécificités actuelles pour définir ce qui relève strictement de l’intérêt communautaire en matière de compétence optionnelles et facultatives.

La mutualisation des moyens et la mise en oeuvre de services communs doivent permettre plus de solidarité et plus d’efficacité au service de nos communes qui n’ont plus, en majorité, la capacité de répondre aux exigences de gestion de plus en plus techniques.

La mise en place d’un Pacte Fiscal et Financier Solidaire entre la future agglomération et ses communes membres, doit permettre de trouver le juste équilibre à l’utilisation des ressources et au partage de la croissance.

Les élus de Cognac, dans leur diversité, doivent y trouver leur juste place.

Ce doit être l’occasion, pour notre groupe, de participer à l’exécutif de la future agglomération. Nous y aurons 4 conseillers, soit le 3ème groupe le plus représenté, après la majorité de Cognac et la ville de Jarnac, à égalité avec les villes de Châteauneuf et Châteaubernard.

Nous souhaitons prendre part à la construction de ce nouvel ensemble et vous y représenter le plus activement possible.

Print
Repost

Commenter cet article