Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Gourinchas "Prince de la démocratie d'apparence"

com
Gourinchas "Prince de la démocratie d'apparence"

Afin d’améliorer l’expression politique Michel Gourinchas se propose d’augmenter l’espace dédié aux groupes politiques municipaux dans le bulletin d’information générale « Cognac le mag ».

Une page pour la majorité et une page pour les oppositions seront désormais réservées à l’expression de ces groupes !

Un geste généreux, digne d’un grand démocrate ? Qu’en est-il vraiment ?

Il convient de rappeler que cette modification du règlement intérieur ne fait que nous ramener à la situation antérieure. Son prédécesseur et lui-même, lors de son 1er mandat, accordaient déjà une page pour la majorité et les oppositions.

C'est lors de sa réélection, en 2014, que le Michel Gourinchas a décidé unilatéralement de réduire de moitié l’espace consacré aux groupes politiques créant de surcroit la confusion dans la mesure où cet espace d’expression devenait commun à la majorité et aux oppositions….... le fait du Prince.

Malgré cette décision inique nous avions tenté à l’époque de lui rappeler les exigences de la Loi et le respect de la démocratie…… en vain

C’est dans ces conditions qu’en novembre 2014, Monsieur le sous-préfet de Cognac rappelait que «Les dispositions de l’article L2121-27-1 avait conduit le juge administratif à considérer que les élus de l’opposition devaient bénéficier d’un espace réservé dans chaque numéro du bulletin et que cet espace ne pouvait être ouvert aux élus de la majorité. Cette observation ayant été faite dans le cadre du contrôle de légalité.

Il aura donc fallu plus d’un an pour que le Prince se conforme enfin à la légalité et uniquement après y avoir été contraint !

Cette démocratie d’apparence instituée habilement se caractérise par une démocratie à géométrie variable et une constance à vouloir rogner les droits et l’expression des opposants tout en privilégiant un pseudo dialogue dans des instances para municipales.

Certains peuvent être dupe de cette démocratie d’apparence au seul profit du Prince……. pas nous !

Gourinchas "Prince de la démocratie d'apparence"
Print
Repost

Commenter cet article