Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

La chambre régionale des comptes allume Gourinchas !

com
La chambre régionale des comptes allume Gourinchas !

Le rapport de la chambre régionale des comptes est sans surprise il conforte notre analyse sur la situation financière dégradée de la ville et reprend dans ses recommandations ce que nous ne cessons de répéter depuis des années.

La situation financière de la commune est préoccupante, elle nécessite d’engager des réorganisations et de mutualiser des moyens pour augmenter la productivité et ainsi améliorer une capacité d’autofinancement déficiente.

Au niveau du personnel, au-delà de recommandations techniques à mettre en œuvre, la chambre constate des doublons entre la ville centre et Grand Cognac et préconise, comme nous le proposons, une mutualisation de certains services entre la ville et Grand Cognac. La création, récente, de services communs aux 14 communes ne répond que partiellement à cette exigence.

La chambre souligne qu’aucun pacte financier et fiscal n’a été signé entre Grand Cognac et ses communes membres malgré une étude réalisée par un cabinet spécialisé. Nous le réclamons, le Maire de Cognac s’y oppose.

La chambre suggère que les musées gérés par la ville se rapprochent de l’Espace Découverte de la CDC.

La chambre note que les festivals, et plus particulièrement « Blues Passions » et « Coup de chauffe » sont des événements majeurs manifestement d’intérêt communautaire qui pourraient en conséquence relever de la compétence de Grand Cognac.

Même chose pour des équipements sportifs, comme le Golf, qui pourraient intégrer la direction des sports de Grand Cognac ainsi que notre école municipale des sports.

En outre, la chambre reproche au Maire de Cognac de ne pas avoir élaboré d’instruments d’évaluation précis pour préparer, puis piloter les stratégies décidées et mises en œuvre. Aucun indicateur quantifiable et mesurable n’a été mis en place.

Absence de véritable comptabilité analytique permettant de connaître précisément les coûts des services municipaux.

Autant d’outils que nous réclamons, lors du vote des différents budgets, en vain.

Si nous devions retenir 4 recommandations du rapport qui figuraient dans notre projet lors des municipales de 2014 :

1. Poursuite du plan d’économie engagé notamment en réduisant les charges de personnel

2. Refondation du pacte financier et fiscal entre Grand Cognac et ses communes membres

3. Regroupement et mise en commun de certains services de la ville avec ceux de Grand Cognac

4. Transfert de nouvelles compétences et transfert de nouveaux équipements sportifs et culturels à Grand Cognac

Des mesures qui auraient dû être prise il y a plusieurs années et qui seront de plus en plus difficile à mettre en œuvre avec l’augmentation des charges inhérente à la mise en service d’importants équipements par Grand Cognac (comme le complexe aquatique) générateurs de frais de fonctionnement et surtout avec les incertitudes financières liées à la création de la future communauté d’agglomération à 3, 4 ou 5 intercommunalités.

Avec ce rapport, la feuille de route est claire, nous en partageons les recommandations.

Aussi, contrairement à la majorité municipale, nous n’attendons pas de solution miracle du Comité des Acteurs Locaux pour construire les budgets 2016-2017 mais simplement que le Maire, Président de Grand Cognac ait le courage politique de mettre en œuvre ces réformes indispensables au redressement urgent des finances de notre ville.

La chambre régionale des comptes allume Gourinchas !
Print
Repost

Commenter cet article

vigeant 23/09/2015 23:44

je pense que l'on a du souci à se faire!!!!!