Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

La protection de nos Policiers Municipaux en question !

com
La protection de nos Policiers Municipaux en question !

Conseil Municipal du 18 juin 2015 – Question Orale par Noël BELLIOT

Monsieur le Maire, Chers collègues,

Notre question fait suite à un article paru dans la Charente Libre le 9 juin dernier intitulé « L’équipement de la police municipale en débat ».

Dans cet article vous indiquez :

• Concernant l’équipement des Policiers Municipaux « Il faut qu’on leur donne les bons outils pour répondre à la situation nouvelle »

• Concernant la vidéosurveillance « rien n’est interdit »

Nous constatons que votre position a évolué, par rapport à celle tranchée des dernières municipales, et rejoint notre projet fortement contesté en son temps, d’armer nos Policiers Municipaux et de protéger plus efficacement nos concitoyens en dotant notre ville d’un réseau de vidéo protection (nous préférons cette dénomination à celle de vidéo surveillance).

Notre position n'a pas changé depuis, nous écrivions dans notre projet pour Cognac « Il est temps de mettre en place en ville un service de « vidéo protection », de nombreuses villes de sensibilités politiques différentes en sont équipées et sont très satisfaites du résultat. Les spécialistes lui reconnaissent de nombreux avantages tant pour la protection des personnes et des biens qu’un effet dissuasif et une aide réelle pour les enquêteurs.

Nous souhaitons aussi mieux équiper nos agents municipaux afin de pouvoir répondre aux agressions. Il faut envisager qu’ils soient porteur, après formation, de pistolet à impulsion électrique non mortelle (de type Taser) et de matraque (de type Tonfa) ».

Pour nous la sécurité de nos Policiers Municipaux est une priorité absolue d’autant que leurs missions se rapprochent de plus en plus de celles de la Police Nationale.

Si aujourd’hui, nos Policiers Municipaux portent des gilets pare-balles c’est bien que l’on estime qu’ils peuvent être en danger. Ne pas leurs donner les moyens de neutraliser un agresseur armé peut mettre leur vie en danger.

Depuis les élections, les attentats dramatiques de janvier dernier ont fait prendre conscience que les Policiers Municipaux étaient tout aussi exposés que le sont les Gendarmes ou les Policiers Nationaux en uniforme.

A Cognac, la hausse des cambriolages de + 34% en un an et les affaires de drogue (deux fois plus importantes que la moyenne nationale) qui explosent avec 196 faits en 2014 contre 49 en 2009. Autant de risques potentiels pour nos Policiers Municipaux d’être confrontés à des individus de plus en plus violents qui peuvent être armés.

Récemment nos Policiers Municipaux ont effectué des interventions à risque à votre demande les plaçant en situation de danger potentiel.

Par exemple : Lors des incendies de véhicules fin 2014, les patrouilles de nuit effectuées avec pour seule consigne de prévenir la Police Nationale en cas de problème….

Sans oublier lors des manifestations festives et sportives, où les services d’ordre statiques sont assurés presque exclusivement par la Police Municipale.

Il semble que depuis, et devant les demandes réitérées de nos Policiers Municipaux, vous ayez pris conscience de cette situation et décidé à agir. Alors notre question est triple :

1. Avec quel type d’armes envisagez-vous d’équiper nos Policiers Municipaux exposés et à quelle échéance ?

2. Etes-vous, aujourd’hui, décidé à lancer une étude concernant la mise en place d’un réseau de vidéo protection à Cognac ?

3. Un décret de 2012 institue des conventions de coordination opérationnelles renforcées entre Police Municipale et Police Nationale, qu’en est-il à Cognac ?

Print
Repost

Commenter cet article