Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Conseiller Municipal Les Républicains  de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Noël BELLIOT - Cognac d'abord !

Conseiller Municipal Les Républicains de la ville de Cognac et Conseiller Communautaire de Grand Cognac

Les associations cognaçaises de nouveau pénalisées !

com
Les associations cognaçaises de nouveau pénalisées !

Le Maire de Cognac doit trouver près d’un million d’euros pour boucler son budget 2015, soit l’équivalant d’une augmentation de 10% des impôts des ménages. Il indique néanmoins qu’ « il n’est pas question que seuls les contribuables paient ».

Michel Gourinchas a déjà trouvé une partie de cette somme en annonçant une baisse drastique de 10% des subventions aux associations cognaçaises pour un gain d’environ 150.000 euros. Celles qui ont la chance d’être subventionnées par Grand Cognac ne seront évidemment pas touchées.

Depuis plus de 10 ans les subventions aux associations n’ont jamais été revalorisées. En 2012 elles ont même subi, pour une majorité d’entre elles, une baisse de 5%. Pause électorale oblige en 2013 et 2014 et de nouveau coup de rabot en 2015.

Est-ce le bon choix ? Le dynamisme d’une ville ne se mesure-t-il pas à la richesse de son tissu associatif ? Ce nouveau mauvais coup porté ne risque-t-il pas de fragiliser encore plus des associations déjà financièrement à bout de souffle et finir de décourager les bénévoles les plus dévoués ?

Pourquoi ne pas voir la réalité en face et admettre que les finances de Cognac sont structurellement déséquilibrées et que ce sont les relations financières avec Grand Cognac qu’il faut redéfinir ?

Dans le même temps, lors du dernier conseil de communauté de communes, un maire d’une commune voisine, considérant sans doute que Grand Cognac était riche, indiquait que nous n’étions pas à un ou deux millions d’euros près concernant la future piscine des Vauzelles ?

Cherchez l’erreur !

Print
Repost

Commenter cet article

parler clair 07/11/2014 10:18

La séance étant publique pourquoi cacher l'identité de ce maire ?

abadie 16/10/2014 11:26

Les associations à but caritatif surtout devraient voir leur subvention non amputée.Il est en effet déplorable que l'on ne puisse pas aider le tissu associatif source de cohésion pendant que l'on va gaspiller des millions dans ce projet pharaonique de piscine des Vauzelles qui avait une alternative beaucoup moins coûteuse sur le site actuel. Les économies de bout de chandelle sur les associations ne sont que de la poudre aux yeux jetée par cette équipe qui en fait n'a aucun scrupule à taxer encore plus les contribuables et ne semble pas s'occuper de leur difficulté économique depuis qu'is sont ponctionnés encore et encore de toute part.